Gyroscanfield

Le Gyroscanfield permet de mesurer et de visualiser en 3D et en temps réel le rayonnement électromagnétique d’un objet sous test de manière simple et rapide.
Il est fabriqué à base de matériaux composites de façon â rester neutre du point de vue CEM.
16 capteurs avec antennes amovibles sont répartis sur un anneau de diamètre 60 cm.
Une gamme d’antennes est disponible selon la bande de fréquence et la sensibilité souhaitée. Chaque capteur convertit l’énergie reçue en dégradés de couleurs visibles par des LEDS RVB et chacun d’entre eux possède un convertisseur A/N permettant une sauvegarde et une exploitation des données.
Le pilotage de l’appareil et l’acquisition des données s’effectuent par l’intermédiaire d’une tablette tactile. L’alimentation de l’objet sous test peut s’opérer par le haut et/ou par le bas..

 

Applications

Optimisation de l’emplacement d’une antenne dans un boitier spécifique.

Objectif : Séléctionner l’antenne la mieux adaptée pour obtenir le maximum de rayonnement et définir sa position optimale.

Résultat : Avec le Gyroscanfield, nous avons pu identifier rapidement la meilleure antenne. Une phase d’optimisation a été réalisée. Durée : 1/2 Journée

Diagramme de rayonnement 3D d’un smartphone

Objectif : Etablir une communication entre un smartphone et un simulateur de station de base pour avoir une puissance contante et réaliser le diagramme de rayonnement en 3D avec le Gyroscanfield.

Résultat : A l’aide du Gyroscanfield, nous avons pu visualiser et faire une acquisition rapide de l’amplitude du champ pour chaque téléphone.
Durée / Acquisition : 1 minute