Scanner à bras oscillant

Le scanner à bras oscillant permet de cartographier de façon simple et rapide le rayonnement électromagnétique ou toute autre variation en fonction de la carte antenne équipant le scanner. De nombreuses applications sont possibles selon le type de carte antenne utilisé.

Applications

Diagramme de rayonnement 2D d’un TAG RFID

Objectif : Réaliser un scan champ proche d’un tag RFID en émission.

Résultat : Avec le scanner à bras oscillant, nous avons placé sous le capteur un tag en communication avec un lecteur. Le marqueur fréquentiel est centré sur la fréquence de réponse du tag.
Durée / Acquisition : 3 minutes

Cartographie d’une carte électronique pour localiser une perturbation

Objectif : A l’aide d’une carte antenne boucle (Fc=16MHz) scanner une carte électronique afin de localiser une source de perturbation.

Résultat : Le scanner à bras oscillant a permet de localiser rapidement la zone et l’étendue de la perturbation. Différentes mesures ont été réalisées avec plusieurs types de blindage.
Temps de la mesure : 3 mn

Cartographie du rayonnement magnétique 50 Hz d’un bloc d’alimentation secteur.

Objectif : Avec une carte antenne sensible au champ magnétique, scanner le rayonnement du transformateur d’un bloc secteur.

Résultat : Avec le scanner, nous avons pu rapidement visualiser les deux lobes du rayonnement en champ  magnétique du transformateur ainsi que son orientation.

Comparaison du rayonnement d’un microcontroleur avec et sans plan de masse

Objectif : Mesurer le rayonnement d’un microcontrôleur avec et sans plan de masse.

Résultat : Avec le scanner et une carte antenne adaptée, nous avons pu mesurer rapidement et précisement la différence de rayonnement avec et sans le plan de masse.
Durée totale de la mesure : 1/2 heure

Cartographier le champ magnétique généré par un aimant.

Objectif : A l’aide d’une carte antenne spécifique (capteur effet Hall), mesurer le champ magnétique généré par un aimant.

Résultat : Avec le scanner et le capteur correspondant (effet Hall) nous pouvons mesurer l’amplitude du champ magnétique généré par l’aimant.
Durée totale de la mesure : 3 mn

Mesure de l’efficacité de blindage associé au couvercle d’une alimentation à découpage (15 kHz)

Objectif : L’objectif de cette étude est de déterminer la valeur de l’atténuation produite par le couvercle d’une alimentation à découpage. Une carte antenne boucle accordée à la fréquence de l’alimentation est utilisée.

Résultat : Plusieurs mesures ont été réalisées permettant de trouver le système de blindage le plus efficace.
Durée totale de la mesure : 3 mn